JIFF : nouveau quota et nouvelles règles de calcul pour 2022/2023

Date de dernière mise à jour : le dimanche 6 février 2022 à 18:59.
JIFF : nouveau quota et nouvelles règles de calcul pour 2022/2023

La nouvelle est passée inaperçue mais cette semaine, en comité directeur, La LNR a validé certains changements, plus ou moins importants dans la règle des JIFF.

Le quota JIFF

Rappel du calendrier initial de l'évolution du quota JIFF

En février 2018, l'évolution du nombre de joueurs JIFF à aligner en championnat devait se durcir selon le calendrier ci-dessous :

  • 2019/2020 : 15 joueurs NON-JIFF dans l'effectif, avec une moyenne de JIFF alignés de 16.
  • 2020/2021 : 14 joueurs NON-JIFF dans l'effectif, avec une moyenne de JIFF alignés de 16.
  • 2021/2022 : 13 joueurs NON-JIFF dans l'effectif, avec une moyenne de JIFF alignés de 17.
  • 2022/2023 : 13 joueurs NON-JIFF dans l'effectif, avec une moyenne de JIFF alignés de 17.

Seulement, le Covid, les performances de l'Équipe de France, les présidents de clubs sont passés par là.

Premier changement en mars 2021

Lors d'un comité directeur, en mars 2021, invoquant le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, la Ligue valide un statu quo sur le nombre de NON-JIFF autorisés à évoluer en championnat, ainsi que sur la moyenne de JIFF à aligner en championnat. Donc pour la saison 2021/2022, les clubs ont gardé les mêmes règles que pour 2020/2021 et peuvent encore avoir dans leur effectif 14 joueurs NON-JIFF autorisés à évoluer en pro, pour une moyenne à respecter de 16 joueurs JIFF sur les feuilles de matchs.

Validation du statu quo pour 2022/2023

Cette semaine, rebelote, lors du comité directeur du 1er février 2022, la Ligue valide les presque mêmes règles pour la saison prochaine : le quota de joueurs JIFF à aligner reste à 16 pour la saison 2022/2023, comme pour 2021/2022, comme pour 2020/2021, pour éviter une sanction sportive en début de saison suivante.

Où sont les changements ?

Les changements sont minimes, mais il y a en a bien quelques-uns :

  • Liste de NON-JIFF : seuls 13 NON-JIFF au lieu de 14 seront autorisés à évoluer dans les championnats pro, comme c'était prévu. Pour les clubs promus qui se maintiennent par contre, 15 joueurs NON-JIFF seront autorisés au lieu de 14. Cette règle concerne Perpignan et Biarritz.

Nombre de NON-JIFF autorisés en championnat

  • Les sanctions sportives au démarrage de la saison 2023/2024 sont renforcées : 2 points de plus seront retirés aux clubs en cas de non-respect du quota.

Sanctions sportives pour non respect du quota JIFF

  • Les sanctions financières : les clubs qui seront en dessous de 17 JIFF alignés en moyenne sur la saison, ne toucheront pas le Fonds incitatif JIFF, doté de 8 millions d'euros.

Le Calcul du quota JIFF se complexifie fortement

Il y a quelques saisons de cela, calculer le quota JIFF était plutôt simple. Depuis, les règles de calcul ont évolué, il faut maintenant :

  • penser à ajouter les joueurs retenus avec l'Équipe de France
  • continuer de comptabiliser et ce jusqu'à leur retour sur les terrains, les joueurs blessés avec l'Équipe de France,
  • prendre en compte les joueurs retenus avec l'Équipe de France à 7

... et si on prenait en compte les moins de 20 ans ?

Dorénavant, il faudra aussi comptabiliser les joueurs JIFF retenus avec l'Équipe de France U20 qui ont cumulé un minimum de 10 feuilles de match en championnat professionnel au cours de la saison en cours et/ou de la saison précédente avant la rencontre concernée.

... et si les clubs pouvaient demander des joker pour certaines journées ?

Covid oblige, les clubs ont trouvé une raison de demander un joker pour écarter certaines journées du décompte. En effet, le protocole Codiv n'a pas permis à certains clubs d'aligner autant de JIFF qu'ils l'auraient voulu.

Au regard de la situation sanitaire et de la version du Protocole Covid validée par le Comité Directeur du 29 décembre 2021 mettant en place un « testing » systématique des joueurs, certains clubs ont pu être mis en difficulté de façon importante pour aligner, sur une feuille de match donnée, le nombre de JIFF habituel et souhaité.

Le Comité Directeur a décidé que des feuilles de match pourront ne pas être prises en compte dans la moyenne des JIFF d’un club si les critères (cumulatifs) suivants sont remplis :

  • Le nombre de JIFF présents sur la feuille de match de la journée considérée est inférieur au plus petit nombre de JIFF alignés par le club lors de chacune des autres journées disputées par le club ;

Le club doit être en mesure de prouver l’absence pour cause de contamination au Covid le jour de la rencontre, d’au moins 25% des joueurs de son Effectif JIFF dans son « Effectif JIFF » (Effectif JIFF = joueurs professionnels + joueurs du centre de formation ayant disputé une rencontre de championnat en 2021/2022) Cette faculté sera ouverte aux clubs pour les journées de championnat se déroulant entre le 29 décembre 2021 et le 6 février 2022 (période pendant laquelle le Protocole de Gestion Covid-19 prévoyait un « testing » régulier des joueurs). Une telle demande sera à formuler à la Direction juridique de la LNR en charge de vérifier les critères.

Pour suivre le calcul du quota JIFF sur les feuilles de match, nous mettons à jour chaque semaine les tableaux en Top 14 et en Pro D2.


publié le par Mouky
Les dernières news
==> masquer la colonne