Projection du classement final de Top 14 2019 après J9
La 9ème journée de championnat vient de se terminer, il est temps pour les clubs de Top 14 de prendre des vacances bien méritées pendant la trêve internationale. Pour aider les coachs dans leur vision du championnat, nous avons calculé le classement du Top 14 après la 26ème et dernière journée, en extrapolant les résultats obtenus jusqu'ici par les clubs.
D'où vient ce classement extrapolé
Rendons à César ce qui appartient à César, la méthode employée nous a été envoyée par Fédréric, ingénieur de formation, amoureux des chiffres et de rugby.
Pourquoi ce classement
Frustré par les approches existantes comme le classement britannique qui ne prend pas en compte le niveau des équipes, où une victoire à l'extérieur n'a pas plus d'importance qu'une autre, Frédéric a conçu ce modèle pour représenter la valeur du début de saison des équipes pour les comparer entre elles.
Après un certain nombre "d'usines à gaz" plus ou moins subjectives, cette approche purement mathématique testée sur la saison 2017/2018 semble satisfaisante, les écarts s'expliquent bien et le nombre de points après J26 est cohérent.
Est-ce un classement crédible ?
Ce classement est une projection mathématique de l'état de forme des équipes depuis le début de la saison. Cela vaut ce que ça vaut, si les équipes n'évoluent pas dans leur jeu, en bien ou en moins bien, le classement final sera proche de celui ci-dessous. Une fin de saison comme l'an dernier avec la remontada de Castres, la grosse baisse de forme de La Rochelle, est impossible à modéliser et cela fait la beauté du sport.
Prenez ce classement pour un état des lieux, riez, pleurez, mais sachez que tout est encore jouable.
La méthode expliquée
Le principe est simple, tout est mathématique :
Pour chaque équipe il faut prendre les points acquis jusqu'à Jx pour y additionner la moyenne des points laissés (domicile et extérieur) par les équipes restant à rencontrer pondérée par la moyenne des points marqués (domicile et extérieur) de l'équipe considérée.
Exemple en prenant l'ASM pour les matchs restants à l'extérieur après J8
- points déjà acquis à l'extérieur : 10 pts
- points laissés sur leur terrain par les équipes restants à affronter : 16,6 pts
- moyenne considérée dans les calculs sur 13 matchs à l'extérieur : ((10+16,6)/13) = 2,045 pts par match.
Soit au total la projection de points gagnés à l'extérieur sur la saison : 10 acquis + 9 matchs restant x 2,045 par match = 28,4 points.
Le classement final du TOP 14 2019 extrapolé après J9
81.00 pts - Clermont
71.83 pts - Lyon
71.70 pts - Paris
71.49 pts - Toulouse
69.35 pts - Racing 92
68.60 pts - Castres
65.86 pts - La Rochelle
61.30 pts - Bordeaux
59.88 pts - Montpellier
54.30 pts - Pau
47.89 pts - Grenoble
46.63 pts - Toulon
45.55 pts - Agen
30.54 pts - Perpignan
Si vous utilisez les données présentes sur cette page, merci de citer Allrugby.com ou de faire un lien.
Ce classement extrapolé sera proposé régulièrement au cours de la saison...