JIFF : nouveau quota pour 2022 et "nouvelles" règles de calculs

Date de dernière mise à jour : le lundi 22 mars 2021 à 13:35.
JIFF : nouveau quota pour 2022 et "nouvelles" règles de calculs

Début mars, lors d'un comité directeur, la LNR a entériné plusieurs points à propos du calcul du quota JIFF : des nouvelles règles et des points de détails.

Les nouveautés dans le calcul du quota

Respecter le quota JIFF ne semble pas être une formalité pour tous les clubs du championnat pro français. La Ligue est obligée de s'adapter et d'assouplir son règlement en repoussant le renforcement du quota et en ajoutant une règle sur la durée de comptabilisation les internationaux blessés en période de sélection.

Pour se faire une idée du quota JIFF, rendez-vous sur les pages suivantes où nous effectuons le calcul pour vous :

Passage à 17 JIFF repoussé

Depuis février 2018, il y a 3 ans, le dispositif des JIFF a été renforcé, un planning a été établi jusqu'en 2023 avec, par saison, le nombre de joueurs NON-JIFF autorisés à évoluer en championnat, ainsi que le nombre de JIFF à aligner sur les feuilles de matchs :

  • 2019/2020 : 15 joueurs NON-JIFF dans l'effectif, avec une moyenne de JIFF alignés de 16.
  • 2020/2021 : 14 joueurs NON-JIFF dans l'effectif, avec une moyenne de JIFF alignés de 16.
  • 2021/2022 : 13 joueurs NON-JIFF dans l'effectif, avec une moyenne de JIFF alignés de 17.
  • 2022/2023 : 13 joueurs NON-JIFF dans l'effectif, avec une moyenne de JIFF alignés de 17.

Cependant, la LNR repousse d'une saison la hausse du quota qui devait avoir lieu pour 2021/2022.

Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et afin de permettre aux clubs de disposer de davantage de souplesse dans la gestion de leur effectif, le Comité Directeur a décidé de décaler à la saison 2022/2023 le passage à 17 JIFF sur la feuille de match (et le passage à 13 du nombre maximum de joueurs non JIFF autorisés à participer aux championnats professionnels). Par conséquent, lors de la saison 2021/2022, le dispositif sera identique à celui appliqué lors de la saison 2020/2021.

Un joueur blessé avec le XV de France comptabilisé jusqu'à son retour

Jusqu'à maintenant le règlement indiquait :

En cas de blessure d'un joueur pendant sa période de mise à disposition avec le XV de France, entraînant la fin prématurée de la mise à disposition, celui-ci sera comptabilisé dans le nombre de JIFF de son club au cours de la journée de championnat se déroulant la semaine de sa blessure ou dans la semaine suivant le match international au cours duquel il s'est blessé

Dorénavant, à la demande des clubs, à compter de la saison 2021/2022, un joueur JIFF blessé en Équipe de France sera pris en compte sur la feuille de match du club, et ce jusqu'à la prochaine feuille de match du joueur

"Nouvelles" règles de calcul

Le calcul du quota JIFF est régi par plusieurs règles qu'il faut bien avoir en tête au moment du décompte et dont certaines ne sont même pas énoncées dans les règlements. Ces règles peuvent aussi s'adapter en cours de saison en cas de situation exceptionnelle.

Un maximum de 23 JIFFs comptabilisés par journée

Jusqu'à maintenant et ce depuis 2015, sur Allrugby nous ne limitions pas le nombre de JIFF comptabilisés par feuille de match. Ainsi, en période internationale, un club alignant 20 joueurs JIFF et fournissant en plus 5 joueurs JIFF internationaux à l'Équipe de France voyait son quota passer à 25 JIFF pour la journée concernée. Visiblement nous comptions comme les clubs auraient voulu que la Ligue eût compté, sans plafonnement. La LNR précise que lors de son comité directeur, elle a donné une suite défavorable à cette proposition faite par les clubs, pour rester cohérente et ne pas compter plus de joueurs qu'il n'y en a sur une feuille de match.

Concrètement, pour cette saison, cela concerne uniquement 2 clubs : Toulouse et le Racing 92 qui, lors de 3 journées de Top 14, réussissaient à dépasser les 23 joueurs JIFF comptabilisés : 25 pour Toulouse et 26 + 24 pour le Racing.

Cette "nouvelle" règle est dores et déjà appliquée sur Allrugby et les journées en surplus sont matérialisées clairement.

Les internationaux comptabilisés même en cas de match reporté hors-période

La règle des internationaux comptabilisés même en cas de match reporté hors-période est une règle qui existe bien dans le règlement de la LNR, mea-culpa nous étions passé à côté.

En cas de matches devant se dérouler pendant une période de mise à disposition des joueurs en Équipe de France et reportés hors d'une période de mise à disposition ou d'indisponibilité des internationaux, le nombre de JIFF pris en compte sera augmenté, pour les clubs concernés, du nombre de JIFF retenus en Équipe de France (XV de France ou Équipe de France à 7) concernés à la date où était initialement programmé le match et qui ne sont pas alignés lors du match reporté.

Cette règle, dont la raison d'être nous échappe, est maintenant appliquée sur Allrugby. Ainsi, cette saison, elle ne concerne qu'un seul match : Lyon v Montpellier, en J7, qui devait se dérouler pendant l'Autumn Nations Cup, le 31 octobre 2020 et qui s'est finalement joué le 6 janvier 2021. Pour J7, le MHR se voit ajouter 2 joueurs JIFF à son quota car Mohamed HAOUAS et Anthony BOUTHIER avait été retenus avec le XV de France fin octobre et n'ont pas été alignés le 6 janvier, au contraire de Arthur VINCENT et Vincent RATTEZ. Pour le LOU, seul Demba BAMBA a été comptabilisé et non Dylan CRETIN pour les mêmes raisons.

Les cas Codiv+ comptabilisés pour la J18 de Top 14

Enfin, la dernière règle concerne le malheureux épisode des cas Covid au sein du XV de France, ayant entrainé le report du match France v Ecosse. Tous les joueurs du XV de France avaient été remis à disposition des clubs pour la J18 de Top 14, le 5 et 6 mars 2021. Par conséquent, nous n'avions comptabilisés aucun joueur supplémentaire pour cette journée qui étaient censé être un doublon. Cependant...

Compte-tenu des circonstances exceptionnelles liées aux cas de Covid19 de joueurs de l'équipe de France ayant entraîné le report de France / Écosse, les 10 joueurs sélectionnés déclarés positifs pendant la période de sélection et qui n'ont pas participé à la 18ème journée compte-tenu des délais d'isolement et de reprise seront comptabilisés sur la feuille de match avec leur club lors de cette journée.

Nous ferons un point sur les quotas JIFF en milieu de semaine, les totaux ont légèrement bougés avec l'application de ces nouveaux points de règlements.


publié le par Mouky